Pour un Internet neutre, transparent et militant

Illyse fait sa rentrée !

L’Assemblée Générale de la Fédération FDN a sonné le rappel des troupes : les vacances sont finies ! Requinqués après cette grande réunion –revoir tous ces gens qui font de l’Internet libre partout en France est particulièrement motivant, nous nous remettons au travail.

Et nous avons du pain sur la planche ! Voici un avant-goût de ce qui nous (vous) attend dans les prochains mois.

Réseau

ADSL

Nous devrions pouvoir vous fournir des lignes ADSL dans la région lyonnaise et stéphanoise sous peu. C’est évidemment notre priorité. Si vous désirez mettre la main à la pâte, n’hésitez pas à nous contacter :)

Vers le Très Haut Débit

Avec l’AG, un nouveau dossier a été ouvert : préparer pour chaque FAI associatif Français, la possibilité d’offrir des accès à Internet via fibre optique.
Une mission a été lancée par le gouvernement de déployer un réseau Fibre sur toute la France. Réseau qui sera en partie financé par de l’argent public.
Benjamin Bayart, président de la Fédération FDN, explique la situation dans une conférence donnée à Pas Sage en Seine 2013.

Nous avons notre mot à dire et l’envie de particier à la construction du réseau de demain. Illyse est donc plongé dans l’analyse des documents publics portant sur le déploiement de réseau fibré dans la région lyonnaise et stéphanoise.

Evénements à venir

Lyon en biens communs

Du 6 au 20 octobre 2013, toutes les villes participant à l’initiative Villes en biens communs font la part belle à des événements autogérés. A Lyon, le programme commence déjà à se dessiner – voir ici.
Nous organiserons certainement ateliers et conférences dans ce cadre.

Primevère

Comme l’année dernière, nous tiendrons un stand lors du festival Primevère, qui se tiendra du 8 au 10 mars 2014.

Journées du Logiciel Libre

On ne change pas une équipe qui gagne ! Illyse participera aux Journées du Logiciel Libre, qui se dérouleront les 12 et 13 avril 2014.

Partenariat

Tutorat Colibre

Notre partenariat avec la licence de communication basée sur du logiciel libre Colibre continue. Nous piloterons cette année encore, une petite équipe qui sera chargée d’une mission de communication pour l’association.
L’année dernière, les étudiantes avaient mis au point une plaquette (lien !).