Pour un Internet neutre, transparent et militant

logo_titre

Internet chez moi, via Illyse ?

Découvrez nos offres d’accès à Internet

Pour mettre en pratique les idéaux qu’elle défend, Illyse propose une alternative aux principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) commerciaux.

Nous proposons actuellement plusieurs offres sur notre infrastructure réseau : VPN, ADSL, et connexion radio (Wi-Fi).

Note : pour pouvoir profiter d’un abonnement à Internet avec Illyse, il est nécessaire d’adhérer à l’association.

Connexion par VPN

Les abonnements VPN permettent d’obtenir une connexion neutre par Illyse (IP fixe, IPv6, pas de blocage) par-dessus un accès à Internet existant. Cliquer ici pour plus d’information sur le VPN.

Par ailleurs, les connexions VPN d’Illyse sont compatibles avec la brique internet ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur ce projet.

Connexion par lien radio (Wi-Fi)

Grâce à des antennes Wi-Fi de faible puissance mais de grande portée, Illyse met en place un réseau indépendant sur certaines zones de Lyon et des Monts du lyonnais.

Nous recherchons actuellement des personnes pour participer au projet, que ce soit pour aider à construire le réseau ou simplement pour être connecté. Cliquer ici pour plus d’information sur les déploiements Wi-Fi.

Connexion par ADSL

Illyse propose des accès ADSL, en utilisant une collecte fournie par FDN. Cliquer ici pour plus d’information sur les abonnements ADSL.

Et la fibre ?

Pour l’instant, le déploiement de la fibre est un joyeux bazar, surtout en zone dense.  Dans certaines zones moins denses (par exemple l’Ain, la Loire), le réseau fibre est mis en place par les collectivités et accessible à tous les opérateurs, et est donc (en théorie…) beaucoup plus abordable pour les petits FAI comme Illyse !  La fibre chez Illyse n’est encore qu’à l’état de réflexion, mais les éventuels accès fibre se feront vraisemblablement plutôt dans les zones non denses (zones rurales) que dans les zones denses (grandes villes).

Si vous habitez dans une zone rurale aux alentours de Lyon et Saint-Etienne (Loire, Ain, …), que vous êtes couvert par un réseau fibre, et que vous êtes intéressé pour un abonnement chez Illyse, contactez-nous !

Notons enfin que la Fédération FDN analyse les Schémas Directeur d’Aménagement Numérique (SDTAN) de différentes régions. Ces documents, écrits par les collectivités, décrivent les moyens mis en place localement pour l’accès très haut débit, et ce qui est prévu pour les années à venir. La Fédération FDN publie les analyses de ces documents sur son site : http://www.ffdn.org/fr/etude