Pour un Internet neutre, transparent et militant

logo_titre

Projets de desserte par Wi-Fi

Réseau Wi-Fi indépendant

Présentation

Dans une démarche de réappropriation de l’infrastructure réseau, Illyse met en place un réseau très haut débit indépendant sur certaines zones de Lyon et des Monts du lyonnais.
La technologie utilisée repose sur des antennes Wi-Fi directionnelles, de faible puissance mais de grande portée. Ainsi, il est possible d’établir des liens à débit symétrique 100 Mbit/s sur plusieurs kilomètres.

Ce réseau radio indépendant commence à être déployé à Lyon, et nous étudions la possibilité d’un déploiement dans les Monts du Lyonnais. Le but est de connecter des zones mal desservies par les technologies existantes (ADSL), voire pas desservies du tout.

L’avantage d’un réseau radio comme celui-ci, c’est que chaque participant peut relayer le signal et propager le réseau plus loin !

C’est pas dangereux, les ondes ?

La régulation impose des taux d’émission très inférieurs aux autres sources d’émission électromagnétique : téléphones portables, WiMax… La puissance maximale autorisée est de 1 W en PIRE.

Par ailleurs, les antennes sont typiquement installées sur le toit, et étant directionnelles, elles émettent majoritairement dans la direction souhaitée (le toit d’une autre habitation).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter cet excellent article d’Ilico, un autre membre de la Fédération FDN qui déploie aussi un réseau Wi-Fi.

Avancement du projet

Illyse dispose actuellement de deux déploiements radio fonctionnels à Lyon :

  • un point d’accès sur les pentes de la Croix-Rousse
  • un point d’accès dans le 3ème arrondissement, à proximité de Saxe-Gambetta

Si vous êtes à proximité de ces lieux, vous pouvez certainement être connecté en très haut débit à notre infrastructure, n’hésitez pas à nous contacter !

Participer !

Si vous souhaitez participer à la construction de ce réseau, nous avons un formulaire très simple sur lequel vous pouvez indiquer votre emplacement géographique et votre contribution possible au projet. Les informations apparaissent ensuite automatiquement sur une carte, ce qui permet de trouver d’autres personnes intéressées à proximité !

Pour avancer sur ce projet, notamment dans les Monts du Lyonnais, nous recherchons actuellement :

  • des personnes intéressées pour être connectées, autour de Lyon et Saint-Étienne
  • des personnes qui aident à construire le réseau, en servant de relais. Pour cela, il faut disposer d’un point haut permettant d’atteindre d’autres points en vue directe, et la possibilité de fixer une ou plusieurs antennes (toit ou balcon). Si vous disposez d’une connexion de bonne qualité (fibre, VDSL), vous pouvez aussi aider en mettant à disposition une partie de votre bande passante.
  • des mairies prêtes à soutenir l’initiative : accès aux points hauts du village, communication auprès des habitants, etc.

Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet, que ce soit pour être connecté ou participer à la construction du réseau, contactez-nous !

Combien ça coûte ?

L’association achète et met à disposition le matériel (antennes, routeurs, etc).

Le modèle économique n’est pas encore finalisé. L’abonnement mensuel sera vraisemblablement compris entre 20 et 30 € par mois.

Liens et documentation

Pour plus d’information sur des initiatives similaires, vous pouvez consulter le blog de Spyou, le site de PCLight dans l’Yonne et le site de tetaneutral.net à Toulouse.

Vous pouvez aussi consulter l’article d’Ilico sur les ondes radio et les puissances d’émission en jeu.

Ces initiatives font partie de la Fédération FDN, tout comme Illyse.